Équipe

PHOTO: Ross Finlay, Co-Founder - First Angel NetworkRoss Finlay

Cofondateur

Ross Finlay, cofondateur et directeur de l’association First Angel Network, est un investisseur providentiel depuis 2000. Il a aidé plusieurs entreprises à mobiliser du capital-investissement, il est membre du conseil d’administration de la National Angel Capital Organization (NACO), directeur de l’Angel Capital Association (ACA), et un administrateur de l’Angel Resource Institute. M. Finlay est un facilitateur reconnu, un conseiller professionnel en affaires et un expert-conseil dans le domaine du changement stratégique ayant une vaste expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il a veillé à la mise en œuvre d’importants changements opérationnels dans des organisations et il a mené des examens organisationnels dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il peut compter sur des réseaux d’affaires bien établis dans l’ensemble du Canada atlantique. Il a occupé les fonctions de directeur général d’une association professionnelle provinciale et de président d’une société de services-conseils nationale spécialisée dans des domaines scientifiques, techniques et de l’ingénierie. Depuis son retour en Nouvelle-Écosse, Ross gère avec succès son propre cabinet de services-conseils. Il est retourné pendant un certain temps dans le monde des affaires chez PricewaterhouseCoopers LLP et SolutionInc Ltd. – une entreprise d’Halifax spécialisée dans le développement de logiciels. En 2002, Ross a reçu la Médaille du Jubilé de la reine Elizabeth II pour son service communautaire exceptionnel en raison de son engagement dans de nombreux organismes caritatifs.

 

PHOTO: Brian Lowe, Co-Founder - First Angel NetworkBrian E. Lowe

Cofondateur

Brian E. Lowe est cofondateur et directeur de First Angel Network, la plus grande association d’investisseurs privés du Canada atlantique, et il occupe également les fonctions d’actionnaire et d’administrateur au sein de plusieurs entreprises du Canada atlantique. Entrepreneur reconnu et dirigeant d’entreprise ayant plus de 35 ans d’expérience, il a contribué tout au long de sa carrière au lancement de plusieurs nouvelles entreprises. M. Lowe a recueilli des millions de dollars pour ces entreprises. Il a veillé à la commercialisation des technologies à l’échelle internationale après des fusions et des acquisitions. À titre de cofondateur d’Immunovaccine Technologies Inc., M. Lowe a apporté une expertise inestimable à cette entreprise, ayant assuré la constitution de l’entreprise et la collecte des fonds de démarrage requis totalisant 10 millions de dollars. Le 5 octobre 2009, Immunovaccine Inc. (TSX-V : IMV) est devenue une société cotée en bourse. Parmi ses nombreuses expériences, mentionnons qu’il a été président, PDG et fondateur de trois entreprises du secteur de l’environnement établies à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. M. Lowe a négocié avec succès la vente de ces entreprises à Laidlaw Environmental Services Ltd. de la Caroline du Sud. Il est le président du conseil d’administration de Bio Nova, de l’Industry Life Sciences Association de la Nouvelle-Écosse, un ancien directeur de la National Angel Capital Association et l’actuel président du conseil d’administration de Springboard Atlantic, un réseau ayant pour mandat d’appuyer la commercialisation de la recherche dans les 19 universités et collèges du Canada atlantique. Depuis sept ans, M. Lowe est l’entrepreneur en résidence au Norman Newman Centre for Entrepreneurship qui relève de l’École d’administration de l’Université Dalhousie.

 

PHOTO: Gary Dinn, Provincial Director, Newfoundland & Labrador - First Angel NetworkGary Dinn

Directeur provincial — Terre-Neuve-et-Labrador

Gary dirige M3 Sonar Consulting, un cabinet de services-conseils en gestion qui aide les entreprises dans les domaines du marketing, de la commercialisation des résultats de la recherche et de la planification stratégique. Ancien directeur général de Propel ICT, il a une carrière qui couvre plus de 25 années d’innovation et comprend notamment le démarrage d’entreprises internationales et la gestion d’équipes de recherche pour le développement de nouvelles technologies. Il a fondé sa première entreprise en 1985 alors qu’il était un ingénieur nouvellement diplômé. Il a participé au démarrage de Rutter Inc., une entreprise pour laquelle il fut membre du conseil d’administration dès ses débuts et jusqu’à son inscription à la Bourse de Toronto. Plus récemment, il a été vice-président du développement de la technologie dans une entreprise de technologie pétrolière et gazière jouissant d’un important capital de risque. Parmi les activités communautaires de Gary, mentionnons qu’il fait partie du comité consultatif du Centre for Entrepreneurship de l’Université Memorial, qu’il fut président de Ocean Tech Cluster (OceansAdvance) à St John’s et membre du conseil d’administration de NL Research and Development Corp. Il possède une vaste expérience en marketing international, y compris dans des pays tels que le Brésil, la Chine et l’Australie, ainsi qu’en Europe. Dans son rôle au sein de FAN, Gary est un mentor actif qui met à profit ses expériences de vie pour aider les entreprises en démarrage au Canada atlantique.

 

PHOTO: Paulin Michelyne, Provincial Director, New Brunswick - First Angel NetworkMichelyne Paulin

Directrice provinciale – Nouveau-Brunswick

Michelyne est une comptable professionnelle bilingue et une dirigeante d’entreprise qui a produit des résultats exceptionnels dans le développement des affaires et le développement économique. Riche de solides aptitudes dans le renforcement de l’esprit d’équipe, elle est une spécialiste du réseautage naturelle capable d’influencer les décideurs clés grâce à ses relations d’affaires établies à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle possède des compétences bien étendues en diagnostic d’entreprise auxquelles s’ajoute sa capacité de travailler avec un large éventail d’entreprises, qu’elles soient des PME ou des multinationales.

Ayant touché à toutes les facettes du développement communautaire, du développement d’entreprises et de la promotion du commerce international, Michelyne est une spécialiste reconnue du développement d’entreprises et du développement économique. Sa carrière inclut plus de 5 ans d’expérience dans le secteur privé à titre de DPF et de comptable, près de 30 ans d’expérience dans le secteur public dont 15 ans dans le développement d’entreprises à l’APECA et 10 ans d’expérience en commerce international chez Affaires étrangères et Commerce international Canada. Plus récemment, à titre de consultante en développement d’entreprises, Michelyne fournit des conseils stratégiques à des entreprises à forte croissance qui sont à la recherche du capital de risque à l’échelle régionale ou internationale.

Michelyne a collaboré avec des entreprises de tous les secteurs au Canada atlantique, y compris les TIC, la transformation des fruits de mer, la conception de produits des sciences de la vie, et sous tous les angles du continuum du développement d’entreprises, la recherche et le développement, l’innovation, le commerce international et les différentes stratégies visant la croissance des entreprises.

Team

PHOTO: Ross Finlay, Co-Founder - First Angel NetworkRoss Finlay

Co-Founder

Ross Finlay, a Co-founder and Director of the First Angel Network Association has been an angel investor since 2000. He has assisted many companies in raising private equity, is a Board Member of the National Angel Capital Organization (NACO), Director of the Angel Capital Association (ACA), and a Trustee of the Angel Resource Institute. Mr. Finlay is a recognized facilitator, senior business consulting professional and strategic change consultant who has an extensive background in public, private and not-for-profit sectors. He has implemented major business changes in a number of organizations and has experience in conducting organizational reviews in the public/private and the not-for-profit sectors. He has extensive business networks throughout Atlantic Canada. He has been Executive Director of a provincial professional association and President of a national consulting company working with scientific, engineering and technical areas.  Since his move home to Nova Scotia, Ross has managed his own successful consulting practice. He returned to the corporate world for a time with PricewaterhouseCoopers LLP and SolutionInc Ltd. – a Halifax based software development company. In 2002 Ross was a recipient of the Queen Elizabeth II Jubilee Medal for outstanding community service through his efforts in numerous charities.

 

PHOTO: Brian Lowe, Co-Founder - First Angel NetworkBrian E. Lowe

Co-Founder

Brian E. Lowe is co-founder and director of the First Angel Network Association, Atlantic Canada’s largest association for private investors and is a shareholder and director of several operating companies throughout Atlantic Canada. As an accomplished entrepreneur and business leader with over 35 years experience, he has been involved in a number of start-up companies throughout his career. Mr. Lowe raised millions of dollars for these companies. He has been responsible for taking technologies to market internationally resulting in mergers and acquisitions. As a co-founder of Immunovaccine Technologies Inc., Mr. Lowe brought invaluable expertise having been responsible for the incorporation and raising the necessary start-up funding totalling $10 million. On October 5th, 2009, Immunovaccine Inc. (TSX-V: IMV) became a publicly traded company. Past experience includes serving as the President/CEO/Founder of three environmental companies based in Dartmouth, Nova Scotia. Mr. Lowe successfully negotiated the sale of these companies to Laidlaw Environmental Services Ltd. of South Carolina. He is the Chair of Bio Nova’s Board, Nova Scotia’s Industry Life Sciences Association, a past director of the National Angel Capital Association and the current Chair of Springboard Atlantic’s Board, a network with a mandate to support the commercialization of research throughout the 19 universities and colleges in Atlantic Canada.  Mr. Lowe served the past seven years as Entrepreneur in Residence at the Norman Newman Centre for Entrepreneurship under the Faculty of Management at Dalhousie University.

 

Angela Franklin

Operations Manager

Angela has been consulting with business owners for over 25 years. With a diverse industry background and experience in marketing, sales, human resources, production and finance, Angela is able to look at a company in a holistic way and see how all the individual parts come together to make a whole. With strengths in strategy development, team development, and negotiations, Angela works to find mutually beneficial solutions to intricate challenges. Angela is a former Board Member of the Institute of Professional Bookkeepers of Canada, as well as the Halifax Developmental Centre for Early Learning, and she currently sits on the Board of the Centennial Pool Association. In the role of Regional Chapter Director Angela will provide support to the Provincial Directors as well as the Members and Directors of FAN.

 

PHOTO: Gary Dinn, Provincial Director, Newfoundland & Labrador - First Angel NetworkGary Dinn

Provincial Director, Newfoundland & Labrador

Gary Dinn, Provincial Director, Newfoundland & Labrador.  Gary runs M3 Sonar Consulting, a management consulting company helping companies with marketing, commercialization of research outcomes and strategic planning.  Formerly the CEO of Propel ICT, he comes from a career covering more than 25 years of innovation, including the founding international companies, and managing research teams in new technology development.  He started his first company in 1985 as a newly minted professional engineer.  His experience includes being a founder of Rutter Inc., and serving on its board from its beginnings through to listing on the TSX.  More recently he has served as VP of Technology Development for an oil & gas technology company with extensive VC backing.  Gary’s community related activities include serving on the board of the MUN Centre for Entrepreneurship, and formerly as chair of the Ocean Tech Cluster (OceansAdvance) in St John’s, as well as serving on the board of the NL Research and Development Corp.  He has extensive experience in marketing internationally including such countries as Brazil, China and Australia, as well as Europe.  In his role with First Angel, Gary is an active mentor, working to bring his life experience to the task of helping startup companies in Atlantic Canada.