FAQ’s

Le FAN est-il un fonds d’investissement?

Non, le FAN ne fonctionne pas comme fonds ni comme mécanisme de mise en commun de capitaux. Le FAN est une association dont les membres sont des « investisseurs admissibles ». Il simplifie le processus d’investissement pour ses membres par l’établissement d’un réservoir de transactions, la vérification diligente et la négociation de la structure de transaction. À noter que les membres prennent des décisions individuelles quant aux possibilités d’investissement.

Qui peut devenir membre du réseau?

Pour adhérer au réseau FAN et faire des investissements, il faut satisfaire à la définition d’« investisseur admissible » contenue dans la Norme canadienne 45-106 sur les dispenses de prospectus. Les investisseurs admissibles jouissent d’un statut particulier en vertu des lois de réglementation du secteur financier et peuvent investir dans des placements à risque élevé et des sociétés privées.

Dans quels types de sociétés le FAN investit-il?

Le FAN investit seulement dans les sociétés dont le siège social se trouve au Canada atlantique. Il ne limite pas ses investissements à des industries ou segments de marché particulier, mais appuie plutôt les entreprises qui ont démontré un fort potentiel de croissance. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre page intitulée Renseignements sur les demandes de financement.

À quoi ressemble le processus du FAN? Combien d’investissements puis-je faire?

Le FAN présente quatre possibilités d’investissement par année dans le cadre d’une série de réunions-repas. Toutes les décisions d’investissement sont prises individuellement. Pour connaître le processus de financement complet, cliquez ici.

Qu’est-ce que je reçois en échange de mon investissement?

Le FAN offre un soutien financier sous forme de valeurs de participation seulement. Tous les membres reçoivent des valeurs de participation sous forme d’actions ordinaires au moment d’investir. Dans la plupart des cas, ils peuvent aussi être admissibles à des crédits d’impôt pour capital de risque.

Quel est le montant d’une transaction typique?

Le montant d’une transaction dépend toujours du stade de développement de l’entreprise et de la qualité de son argumentaire. La participation financière moyenne de FAN s’élève à environ 200 000 $ à 300 000 $ CA. Cependant, bon nombre de nos sociétés de portefeuille ont besoin de rondes de financement plus vastes avant de pouvoir réaliser leur projet et la demande de financement totale inclut habituellement la participation d’autres investisseurs en actions ainsi que des sources de financement dilutif.

Combien d’argent aurai-je à investir?

Il revient à chaque membre de décider s’il veut investir dans une nouvelle possibilité et de déterminer le montant de son investissement. Veuillez noter toutefois que si vous choisissez de participer à une possibilité d’investissement, le montant minimum est de 10 000 $.

L’association FAN déduit-elle des frais administratifs de mon investissement?

Non. Le FAN ne facture aucuns frais de gestion ou d’administration pour les fonds d’investissement.

Je ne connais rien à l’investissement dans les entreprises en démarrage. Le FAN répondra-t-il à mes besoins?

Parmi les principaux avantages de l’adhésion à un groupe organisé d’investisseurs providentiels, mentionnons l’accès à un vaste réservoir de connaissances et d’expertise. Vous apprendrez des personnes qui ont plus d’expérience que vous dans l’univers de l’investissement de démarrage et vous pourrez discuter de chaque transaction avec d’autres membres. De plus, le FAN s’occupe des tâches difficiles (établissement d’un réservoir de transactions, vérification diligente et structure des transactions).

Dans quelle mesure dois-je participer à mes sociétés de portefeuille?

Il revient à chaque membre de décider de l’ampleur du rôle qu’il souhaite jouer. De nombreux investisseurs providentiels aiment agir comme mentors auprès de leurs sociétés de portefeuille, de façon officielle en siégeant à leur conseil d’administration ou de façon non officielle. D’autres aiment mieux une démarche passive où, après avoir investi, ils ne font que recevoir des communications par l’intermédiaire des mises à jour trimestrielles fournies par le FAN.