Formation

Les programmes ci-dessous ont été conçus à la lumière de la vaste expérience acquise par le First Angel Network dans l’écosystème du capital de départ. Chaque programme est adaptable et convient aux entrepreneurs, aux investisseurs providentiels et aux autres professionnels du développement économique. Les formations sont riches en contenu, expéditives et animées par des formateurs de renommée internationale.

Pour les entrepreneurs

Réceptivité à l’investissement

Destiné aux entrepreneurs, ce programme a pour objet de favoriser une prise de conscience et une compréhension des enjeux et des processus associés à la mobilisation de fonds par la vente d’actions. Il met l’accent sur les problèmes propres à l’entrepreneur inexpérimenté, problèmes qui empêchent ce dernier de générer suffisamment de capitaux pour permettre la croissance de son entreprise. Ce n’est pas dire que les propriétaires-exploitants n’ont pas une solide entreprise : en fait, bon nombre d’entre eux ont une excellente entreprise. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas comment la préparer pour des investissements de l’extérieur.

Ce programme vise à fournir une formation complète, mais concise, qui permettra aux entrepreneurs d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour mobiliser des fonds pour leur entreprise.

Convaincre les investisseurs américains

Ce programme s’adresse aux entrepreneurs qui cherchent à mobiliser des fonds aux États-Unis. Il met l’accent sur les différences culturelles et aide les entrepreneurs à formuler des stratégies visant à influencer la perception des investisseurs américains par rapport à l’investissement au Canada. Il aide notamment les entrepreneurs à expliquer les nombreux avantages des sociétés privées canadiennes comparativement à leurs équivalents américains. Les entrepreneurs qui suivent cette formation seront mieux équipés pour comprendre et justifier un investissement dans leur occasion d’affaires.

Commercialisation

Destiné aux entrepreneurs, aux inventeurs et aux chercheurs, ce programme de deux jours fait découvrir le processus à suivre pour transformer une idée en produit vendable sur le marché commercial. On y examine le processus de développement et de validation du produit, les enjeux de la propriété intellectuelle, la recherche de clients, les besoins en capitaux, l’autorisation d’exploitation comparativement à la distribution de titres, la valorisation et les prévisions financières. La commercialisation de Medtech explore aussi les défis uniques à relever pour commercialiser les technologies médicales ou des sciences biologiques. Enfin, le programme comprend des éléments d’acquisition de compétences essentielles comme la négociation et la gestion d’enjeux.

 

Pour les investisseurs providentiels

L’investissement providentiel : est-ce que ça vous convient?

Ce cours d’introduction permet aux investisseurs providentiels actuels et éventuels de comprendre comment percevoir l’investissement providentiel comme classe d’actif. On y explique le fonctionnement du processus d’investissement et on donne un aperçu de la marche à suivre pour mettre en place une transaction, incluant la valorisation d’une entreprise, la réalisation du contrôle diligent, la structuration d’une transaction, les éléments essentiels d’une lettre d’intention et la conclusion de la transaction.

L’ABC de l’investissement providentiel

Ce programme a pour objet de présenter le concept d’investissement providentiel aux personnes à valeur nette élevée. On veut assurer que les participants comprennent et connaissent les pratiques exemplaires en matière d’investissement dans les titres de sociétés fermées. Le programme vise également à fournir des possibilités de réseautage aux personnes qui souhaitent investir dans cette classe d’actif et l’occasion de discuter des modèles d’investissement providentiel. L’objectif final consiste à augmenter le nombre d’investisseurs providentiels actifs.

Vérification diligente

La vérification diligente efficace est l’une des étapes les plus importantes pour la réussite d’un investissement providentiel. Durant cet atelier d’une demi-journée, les investisseurs providentiels exploreront les principaux enjeux à la source des grands facteurs de risque et des briseurs-négociations. L’atelier met l’accent sur ce qu’il faut confirmer, le coût de la confirmation et le risque de ne pas savoir. Les participants découvriront ce qu’il faut pour valider le plan, puis définir et réduire le risque d’investissement. On leur présentera une démarche rigoureuse qui finalement informe l’entrepreneur et met en branle la relation avec l’investisseur.

Comprendre les lettres d’intention

Une lettre d’intention prépare le terrain afin que les parties concernées par une transaction d’affaires s’entendent sur les principaux aspects de la transaction. Elle prévient ainsi la possibilité d’un malentendu. Puisque les modalités d’investissement, la valorisation de l’entreprise et les implications à long terme des modalités d’investissement ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises, il est important que les investisseurs comprennent les intentions et l’application de ces dernières dans le cadre de chaque transaction unique.