Héritage

« Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agira du premier réseau d’investisseurs providentiels du Canada atlantique » me répondit Brian Lowe, cofondateur, lorsque je lui ai demandé comment nous devrions appeler le petit groupe d’investisseurs providentiels auquel nous pensions. « First Angel Network sera donc notre nom. » ai-je répondu.

C’était en mars 2005 et avions passé une année à présenter l’entreprise Immunovaccine Technologies à des centaines d’éventuels investisseurs de la région et à en faire la promotion. Nous avions recueilli énormément d’argent pendant cette année et nous prenions un café tout en discutant de ce que nous ferions ensuite.

Nous avions aimé travailler ensemble et nous pensions qu’il serait bon d’aider d’autres entreprises en démarrage au Canada atlantique à trouver le financement le plus difficile à obtenir – le capital sans lien de dépendance – des fonds providentiels versés par des inconnus. Nous avons tous deux convenu que si un groupe d’investisseurs providentiels avait existé dans la région, la recherche de financement pour Immunocaccine aurait été beaucoup plus facile.

Pendant les deux mois qui ont suivi, nous avons étoffé notre concept et décidé que si 10 personnes acceptaient de se joindre à nous, nous lancerions officiellement le First Angel Network. Nous avons présenté notre projet à 12 personnes, et en mai, nous avions en main 10 chèques d’adhésion. Nous avons passé l’été à rencontrer d’autres personnes et nous avons rapidement trouvé un groupe d’investisseurs intéressés au Cap-Breton. Le lancement officiel du FAN a eu lieu en septembre à l’occasion de la première réunion des investisseurs et en présence de 16 membres sur un total atteignant presque 30 brillants et nouveaux membres.

Nous avons saisi notre deuxième occasion d’investissement au Nouveau-Brunswick à la fin de l’automne. À Noël, nous comptions 50 membres et nous avions réalisé 2 investissements. Aujourd’hui, plus de 200 investisseurs providentiels ont investi des fonds par l’entremise du First Angel Network.

Notre démarche consistait à demeurer discret et à nous concentrer sur ce que nous réussissions le mieux, c’est-à-dire forger des liens et trouver des occasions de grande qualité. Nous voulions que les membres et les entrepreneurs puissent vivre une expérience enrichissante dans le cadre de notre démarche. Nous sommes restés fidèles à cette façon de faire.

Au fil des ans, nous avons beaucoup appris; nous avons perfectionné nos processus et fait connaître l’investissement providentiel dans notre région, au Canada et dans plusieurs autres régions du monde. Le First Angel Network est connu de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador jusqu’à Auckland en Nouvelle-Zélande. Notre portefeuille ne cesse de croître et notre étonnement continue devant la qualité des innovations émergentes au Canada atlantique. Poursuivons notre travail!

Le cofondateur du First Angel Network,
Ross Finlay