Ross Finlay
Cofondateur
Ross Finlay, cofondateur et directeur de First Angel Network, est un investisseur providentiel depuis 2000 et a aidé plusieurs entreprises à mobiliser du capital-investissement. Il est membre du conseil d’administration de la National Angel Capital Organization (NACO), directeur de l’Angel Capital Association (ACA) et un administrateur de l’Angel Resource Institute. M. Finlay est un facilitateur reconnu, un conseiller professionnel en affaires et un expert-conseil dans le domaine du changement stratégique ayant une vaste expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il a veillé à la mise en œuvre d’importants changements opérationnels dans des organisations et il a mené des examens organisationnels dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Il peut compter sur des réseaux d’affaires bien développés dans l’ensemble du Canada atlantique. Il a occupé les fonctions de directeur général d’une association professionnelle provinciale et de président d’une société de services-conseils nationale spécialisée dans des domaines scientifiques, techniques et de l’ingénierie. Depuis son retour en Nouvelle-Écosse, Ross gère avec succès son propre cabinet de services-conseils. Il est retourné pendant un certain temps dans le monde des affaires chez PricewaterhouseCoopers LLP et SolutionInc Ltd. – une entreprise d’Halifax spécialisée dans le développement de logiciels. En 2002, Ross a reçu la Médaille du Jubilé de la reine Elizabeth II pour son service communautaire exceptionnel en raison de son engagement dans de nombreux organismes caritatifs.
Brian E. Lowe
Cofondateur
Brian E. Lowe est cofondateur et directeur de First Angel Network, la plus grande association d’investisseurs privés du Canada atlantique, et il occupe également les fonctions d’administrateurs au sein de plusieurs entreprises du Canada atlantique. Entrepreneur reconnu et dirigeant d’entreprise ayant plus de 35 ans d’expérience, il a contribué tout au long de sa carrière au lancement de plusieurs nouvelles entreprises. M. Lowe a recueilli des millions de dollars pour ces entreprises. Il a veillé à la commercialisation des technologies à l’échelle internationale après des fusions et des acquisitions. À titre de cofondateur d’Immunovaccine Technologies Inc., M. Lowe a apporté une expertise inestimable à cette entreprise, ayant assuré la constitution de l’entreprise et la collecte des fonds de démarrage requis totalisant 10 millions de dollars. Le 5 octobre 2009, Immunovaccine Inc. (TSX-V : IMV) est devenue une société cotée en bourse. Parmi ses nombreuses expériences, mentionnons qu’il a été président, PDG et fondateur de trois entreprises du secteur de l’environnement établies à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. M. Lowe a négocié avec succès la vente de ces entreprises à Laidlaw Environmental Services Ltd. de la Caroline du Sud. Il est le président du conseil d’administration de Bio Nova, de l’Industry Life Sciences Association de la Nouvelle-Écosse, un ancien directeur de la National Angel Capital Association et l’actuel président du conseil d’administration de Springboard Atlantic, un réseau ayant pour mandat d’appuyer la commercialisation de la recherche dans les 19 universités et collèges du Canada atlantique. Depuis sept ans, M. Lowe est l’entrepreneur en résidence au Norman Newman Centre for Entrepreneurship qui relève de l’École d’administration de l’Université Dalhousie.
Gary Smith
Président du conseil d’administration
Gary apporte au conseil d’administration plus de 35 ans d’expérience dans le monde des affaires et du leadership communautaire. Ayant une connaissance approfondie de l’industrie automobile, il est maintenant un associé de ventes chez Atlantic Euro Cars, à Saint John. Gary fut pharmacien et propriétaire de plusieurs franchises de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et il est un agent immobilier agréé dans la région de Saint John. Gary a aussi occupé les fonctions de président du Saint John Board of Trade et de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et de plusieurs comités communautaires et professionnels.
Jill Green
Administratrice
Diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick, Jill a obtenu son baccalauréat ès sciences en génie civil en 1995. Au cours des deux dernières décennies, elle a acquis un grand nombre d’expériences professionnelles dans les secteurs privé et public. Pendant toute sa carrière, Jill a saisi de nombreuses occasions dans différents domaines et a géré une entreprise de services publics desservant 23 collectivités, été associée dans une firme d’ingénierie de taille moyenne et exploité son propre cabinet de services-conseils. Jill a acquis une grande partie de son expérience aux États-Unis, mais elle est revenue au Canada atlantique en 2006 pour lancer Green Imaging Technologies et commercialiser les technologies mises au point par l’UNB MRI Research Centre. Green Imaging Technologies (GIT) fournit des solutions logicielles innovantes à l’industrie pétrolière et gazière. H2 Laboratories, une filiale de GIT, a récemment été fondée et son laboratoire interne permet de consulter les meilleurs experts d’IRM du secteur pétrolier et gazier. GIT est une entreprise axée sur l’exportation et elle compte des clients dans le monde entier.
Tim Clark
Administrateur
Tim s’est joint l’équipe de CIBC Wood Gundy à Fredericton à la fin de 2007. Il est comptable agréé et jouit d’une solide réputation dans le service à la clientèle rigoureux et fiable. Avant d’occuper un poste chez CIBC Wood Gundy, il a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine de la comptabilité publique avant de devenir contrôleur pour un important concessionnaire automobile de Fredericton.
Grâce à son expérience en comptabilité et en développement immobilier, Tim a une perspective inestimable du traitement fiscal et des mouvements de trésorerie. Ses points forts sont les placements fiscalement avantageux et la gestion du patrimoine.
David Holt
Administrateur
David a obtenu un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Acadia en 1972 et il a ensuite connu une carrière de 42 ans dans le domaine des affaires. Pendant les 22 premières années, il a travaillé dans le secteur public à titre de comptable agréé et il a été conseiller en gestion et associé chez Doane Raymond, un cabinet prédécesseur de Grant Thornton. En 1994, David a changé son orientation de sa carrière en devenant président de Modern Group of Companies. Établies à Moncton (Nouveau-Brunswick), les entreprises du groupe se concentrent sur la fabrication d’explosifs, l’exploitation de carrières de granulats, la construction de routes, la construction d’immeubles et le transport de marchandises dangereuses. Au cours de sa carrière, David a siégé à plusieurs conseils d’administration d’entreprises des secteurs public et privé et d’organismes sans but lucratif. Actif dans sa communauté, David siège actuellement à l’Economic Leadership Council de la région et au cabinet de campagne de financement de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. Au fil des ans, il a servi sa communauté à titre de président de la Fondation des amis de l’Hôpital de Moncton, président du comité consultatif de l’Armée du Salut à Moncton, président de la campagne Orchestrating Change pour Sistema Nouveau-Brunswick et président de la campagne Renovating the Spirit pour la clinique d’oncologie de Moncton.
Bill Sanford
Administrateur
Bill est reconnu comme un chef d’entreprise ayant une vaste expérience dans le secteur de l’énergie. Au cours de sa carrière, Bill a occupé plusieurs fonctions, y compris récemment celles de président de la division des carburants commerciaux pour Parkland Fuel Corporation. Il fut également directeur général d’Emera Fuels et d’IMP Fuels, après avoir amorcé sa carrière avec la pétrolière Imperial Oil. Dans chacun de ces rôles, Bill a toujours contribué à la croissance de l’entreprise, à stimuler les ventes et à appuyer les efforts liés aux acquisitions. En outre, Bill fut président et directeur général de Bluewave Energy LP, jusqu’à ce que l’entreprise soit achetée par Parkland Fuel Corporation. BlueWave a récemment fait partie du palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. À titre de dirigeant principal de cette entreprise pétrolière et gazière, Bill était responsable de la croissance interne et par acquisitions. BlueWave emploie maintenant 420 personnes et exploite 48 divisions dans l’ensemble du Canada. Bill est également membre du conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne. En 2008, les réalisations de Bill ont été reconnues lorsqu’il fut nommé « nouvel entrepreneur de l’année 2008 » par Ernst and Young.
Robert Dean
Administrateur
Robert Dean aide les entreprises indépendantes à réaliser leur potentiel de croissance depuis près de deux décennies et il est aujourd’hui reconnu pour les questions singulières et l’écoute active qui lui permettent de jeter un nouvel éclairage. Non-conformiste de nature, il focalise toutes ses énergies sur les problèmes et les perspectives de ses clients. Spécialisé en fiscalité, en affaires et en planification de la relève, il a établi un cabinet axé sur la résolution de problèmes complexes et l’obtention de résultats pour ses clients. En 2012, il a fusionné Edwards Dean and Company avec WBLI Chartered Accountants pour devenir associé de la plus importante entreprise indépendante de la région. Conférencier et auteur prolifique sur divers sujets associés à la fiscalité, à la stratégie d’entreprise et à la planification de la relève pour les PME, Robert Dean comprend parfaitement les pressions et le stress qui surviennent lorsqu’on a du mal à payer ses employés. Pour Robert, aider ses clients signifie la croissance, et la croissance signifie des emplois et des possibilités pour des familles comme la sienne è la grandeur de la région.